Votre société est-elle conforme au nouveau droit des sociétés ?

Depuis le 1er janvier 2020, le nouveau Code des sociétés et des associations est également applicable à toutes les sociétés constituées avant son entrée en vigueur. Il est donc indispensable d’adapter correctement les statuts et le fonctionnement de toute société.

Ce Code est entré progressivement en vigueur. Depuis le 1er mai 2019, toutes les nouvelles sociétés constituées y ont été soumises. Les anciennes sociétés avaient l’option de s’y soumettre volontairement.

Dorénavant, le Code s’applique à toutes les sociétés.

Tout d’abord, il est ainsi obligatoire d’adapter les sociétés à toutes les nouvelles règles impératives. Ces nouvelles règles impératives s’appliqueront, peu importe ce que les statuts de votre société prévoient. Elles pourraient donc s’appliquer à votre insu. 

Ces règles impératives sont nombreuses et concernent plusieurs aspects importants de la vie d’une société comme, par exemple :

  • Il n’est dorénavant plus possible d’être en même temps administrateur d’une société en son nom propre et en tant que représentant d’une autre personne morale. Jusqu’à présent, il s’agissait d’une pratique assez répandue dans les entreprises familiales et les groupes de sociétés. Si c’est le cas de votre société, il est urgent de vous adapter. Dans le cas contraire, la validité des décisions du conseil d’administration pourrait être remise en cause .
  • La nouvelle règlementation en matière de conflits d’intérêts est particulièrement contraignante. C’est ainsi que l’administrateur qui a un conflit d’intérêts ne peut pas participer à la discussion du conseil d’administration sur ce point. A défaut, la nullité de la décision peut être demandée non seulement par la société, mais également par tout tiers intéressé. Cette nouveauté a évidemment d’importantes conséquences.

A côté des règles impératives, certaines règles supplétives s’appliquent à toutes les sociétés sauf s’il y est dérogé dans les statuts.

Une adaptation en profondeur des statuts de votre société est donc essentielle.

Le Code prévoit une certaine flexibilité sur certains points qui vous permet d’adapter le fonctionnement de votre société par rapport à vos propres besoins pour obtenir un résultat sur mesure.

Le Code prévoit aussi certaines règles qui doivent faire l’objet d’une option (opt in) de la société pour s’appliquer. C’est notamment le cas de la possibilité de prévoir que les litiges seront réglés en dehors de tribunaux.

Dès à présent, il est essentiel d’entamer une réflexion pour déterminer les adaptations des statuts que vous souhaitez. Le Code prévoit dorénavant que dès que vous adaptez un seul point des statuts, vous devez rendre la totalité de ceux-ci conforme au nouveau Code.

ATHENA LAW & STRATEGY peut vous y aider en examinant en profondeur vos statuts et les conventions d’actionnaires et en vous suggérant des adaptations compatibles avec le nouveau Code, mais qui correspondent à vos besoins.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec Me Simon DERYCKERE (s.deryckere@athenalaw.be) ou Me Jonas DERYCKERE (j.deryckere@athenalaw.be).

Is your company adapted to the new Belgian Companies and Associations Code?

As from 1 January 2020, the new Belgian Companies and Associations Code (W.V.V.) is applicable on all existing companies. It is essential to adapt correctly the functioning as well as the articles of association of the companies. 

The Companies and Associations Code has gradually entered into force. As from 1 May 2019, all new established companies were subject to the W.V.V. and existing companies could voluntarily and anticipatively apply the new code by an opt-in. 

Now, the new Code is applicable on all existing companies. 

First of all, all new mandatory provisions must be applied. These mandatory provisions are applicable, regardless of what has been included in the articles of association. This means that these articles can be applied, even if you are  not familiar with it yet. 

The number of mandatory provisions is significant and refers to many aspects of the company. As regards to the daily practice of the company, a few aspects require your special attention. For example: 

  • It is no longer possible to simultaneously act as a director in one’s personal name and as a representative of a director-company / legal person. Before the change, it was quite usual amongst family companies and group companies to do so. If this is still the case in your company, this should be modified. If not, disputes may arise regarding the validity of the administrative body and its decisions.
  • The new mandatory provisions regarding conflict of interest is quite radical. The current rule is that the director who is implicated in a conflict of interest may not participate on meetings and decisions regarding this aspect. In case of a violation of this provision, not only the company but everyone who has an interest can request that the decision is declared null and void. Its consequences could be far reaching.

There are also additional provisions of the Companies and Association Code that will be applicable on all existing companies. The difference with the mandatory provisions is that a deviation of the additional provisions in the articles of association is allowed. 

We advise you to immediately proceed to a thorough amendment of the articles of association. 

The new Companies and Associations Code focuses on flexibility. It is possible to deviate from the default-regulation in view of modulating the company to your specific needs. This is how a customized company can be created. 

Furthermore, the new Companies and Associations Code foresees new legal possibilities, but for which an express opt-in must be done. A new possibility of an extra-judicial dispute resolution in a private company (BV).  

Either way, it is important for you and your company to anticipate and think about the contents of the articles of association of your company. After all, the new Companies and Associations Code obliges you to amend the integrality of your articles of association in accordance with the new code, as soon as you proceed to any amendment of the articles of association as from 1 January 2020. 

ATHENA LAW & STRATEGY can assist you with these matters: screening of the articles of association, shareholder agreements, and legal and practical assistance to adjust your company to the new legal framework taking in account your and your company’s needs.

Please contact Mr. Simon Deryckere (s.deryckere@athenalaw.be) and Mr. Jonas Deryckere (j.deryckere@athenalaw.be) should you require additional information.